Publié par monteiroa le

Etirements idées reçues
Le monde du sport est blindé d’idées reçues venant du fond des âges. Voyons ce qu’il en est pour les étirements😉
Toujours s’étirer après une séance?
C’est FAUX, du fait de votre entraînement vous faites subir à vos muscles des micros lésions en s’ajoutant à celles des étirements vous risquez la blessure.
➡️Jamais s’étirer avant l’entraînement?
C’est faux, il suffit de faire des étirements actifs comme par exemple du cossack squat ou du talon fesse c’est une forme d’étirement actif.
Vous pouvez aussi faire des étirements passifs mais prenez bien le temps de vous échauffer derrière. L’intérêt et de redonner de la liberté de mouvement et rendre les muscles plus souples ce qui peu éviter des blessures.
➡️Les étirements ne diminueront pas vos courbatures mais pourront vous soulager lorsque vous en avez😉
Ce qui peut vous aider après une séances pour réduire un peu les courbatures c’est la récupération active. Souvent des exercices cardios à faible allure (velo, course, marche, rameur…)
➡️Les étirements en musculation sont utiles puisqu’ils vous permettent d’augmenter votre amplitude passive sur les mouvements. Au delà de la performance elle permet aussi de garder vos articulations en bonnes santés et d’effectuer certains mouvements en toute sécurité, ce qui n’est pas toujours le cas lorsque l’on manque de souplesse.😉
✅En bref favorisez les étirements actifs ou de mobilité à l’échauffement.
✅Des étirements courts en fin de séance -10sec
✅Les étirements longs et passifs sont des séances qui peuvent être faites sur des jours de repos ou quelques heures après votre séance.
✅Les étirements sont importants pour tout le monde!!